La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue incontournable pour toutes les organisations. Aujourd’hui, il est essentiel de bien comprendre la RSE. Plus qu’une tendance, elle incarne une démarche intégrée qui vise à concilier performance économique, respect de l’environnement et engagement social. Dans cet article, découvrez la définition concrète de la RSE et les étapes pour la mettre en place dans votre entreprise. Vous renforcerez ainsi votre impact positif sur la société et l’économie.
Mieux comprendre les enjeux concrets de la RSE
La RSE désigne l’ensemble des pratiques visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans le quotidien d’une entreprise. Ce concept dépasse la simple recherche du profit. Il met en avant la responsabilité de chaque entreprise vis-à-vis de la société et de la planète.
Plus concrètement, la RSE est structurée autour de 7 piliers fondamentaux. Afin que tout à chacun puisse s’y retrouver, c’est la norme ISO 26 000 qui définit ces 7 catégories de politiques et d’actions :
- La gouvernance : concerne les systèmes de management internes.
- Le respect des droits de l’Homme : s’aligne sur les valeurs universelles.
- Les relations et conditions de travail : incluent dialogue social, protection sociale et sécurité au travail.
- L’environnement : traite des économies d’énergie, du climat et de la biodiversité.
- La loyauté des pratiques : lutte contre les conflits d’intérêts ou la corruption, respecte la concurrence et la propriété.
- Le respect des consommateurs : implique traçabilité, santé, sécurité, service après-vente et vie privée.
- Les questions relatives aux communautés et au développement local : touchent l’éducation, le sport, les fondations ou l’aide sociale.
Comment mettre en place votre RSE ?
Vous l’avez compris, le champ d’action étant large, vous ne pourrez évidemment pas correspondre à chacune des catégories en une fois. La RSE doit en effet s’envisager comme une stratégie à long terme. Cependant, avec vos équipes, vous pouvez facilement définir des plans d’action qui vont correspondre à vos objectifs RSE.
Par exemple, la mise en place de politiques et de normes internes constitue une étape cruciale dans l’intégration réussie de la RSE au sein d’une entreprise. Vous pouvez ainsi décider d’adopter des pratiques commerciales éthiques. Cela peut inclure des engagements envers la transparence des opérations, le respect des droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et l’élimination de toute forme de travail forcé. Pour cela, il vous faudra mettre en place des indicateurs de traçabilité des produits ou services.
La RSE englobe également le bien-être des employés. Vous pouvez ainsi déterminer des programmes internes visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que le développement professionnel. Concrètement, cela se traduira par, par exemple, des horaires de travail flexibles, des espaces de détente, des séances de sport ou/et des programmes de formation continue.
Besoin d’aide ?
La RSE est un marqueur fort du dynamisme entrepreneurial. L’État propose des aides pour accompagner les entreprises. Pour bien débuter, faites une simulation sur impact.gouv.fr. Vous découvrirez ainsi vos indicateurs RSE et vos obligations selon la norme ISO 26000.
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